Le CAIRN, une coopérative d'habitant.e.s à La Croix-Rousse.
Nom de l'immeuble : Le Cairn Adresse : 84 rue Philippe de Lassalle - 69004 Lyon Un immeuble de 24 Logements : 13 à la Coopérative du G4M et 11 au bailleur social Alliade-Habitat Des espaces partagés : Une salle polyvalente, une buanderie, une chambre d'amis, un bureau et un jardin Un projet collectif : Vivre ensemble autrement Architectes : Tectone - Detry & Levy Date de livraison : Novembre 2019 Les labels obtenus sont le NF Habitat HQE et le E+C |
|
|
Côté rueLes logements de la coopérative et du bailleur social sont répartis sur chaque étage, avec des logements allant du T2 au T4. Tous traversants, ils sont orientés Est/Ouest.
|
Côté Jardin
Des coursives pour desservir les logements et permettre les rencontres, des espaces partagés pour favoriser les échanges et mutualiser les besoins.
|
Des ateliers participatifsHuit ateliers ont permis aux architectes d'affiner leur proposition au regard des souhaits du G4M et d'Alliade-Habitat
|
Le pré-programme architectural, base de la démarche participative dans la conception du projet
Plus que les ateliers participatifs, c'est le travail préalable du collectif qui a constitué le cadre de commande de l'immeuble du CAIRN. Nous avons effectivement souhaité définir à partir de nos valeurs, un cahier de charges pour permettre aux architectes de penser un immeuble correspondant. Voici quelques éléments constitutifs de notre projet :
Cette conception de l'immeuble s'est faite dans un processus de compromis avec Alliade-Habitat, nos aspirations et nos cadres de contraintes étant parfois différents. Il aboutit à un projet qui semble répondre globalement aux attendus des trois parties prenantes : Maîtrise d'ouvrage (Alliade-Habitat), Maîtrise d'oeuvre (les architectes) et le Groupe du 4 Mars. Notre pré programme a constitué la base de travail des architectes : il est téléchargeable dans notre boîte à outil.
- Des logements accessibles en termes de coût.
Un de nos premiers principes a été de garantir à tous les coopérateurs, quelle que soit leur situation financière, de rester dans le projet. Il s'agissait donc de concevoir des logements abordables. Cela s'est traduit notamment par le fait de consentir à des surfaces de logement inférieurs aux moyennes habituelles (mais largement compensées par les espaces partagés !). - Des logements adaptés aux besoins individuels des coopérateurs en termes de typologie.
Les logements ont donc été envisagés avec des surfaces petites, mais toutes différentes d'un logement à l'autre. Ainsi, nous avons des T2 et un "grand T2" (exception à notre premier principe), des T3 et des T4 aux surfaces différentes. Pour le bailleur social et les architectes, cela constituait une difficulté supplémentaire dans la mesure où la standardisation des typologies est un des principaux moyens d'économie... - Une démarche éco-responsable.
Dans une vision idéale, nous avons souhaité l'usage des matériaux écologiques, le choix d'un chauffage à énergie renouvelable et l'usage d'énergies vertes. Ces demandes n'ont pas toutes pu rentrer dans le cadre économique du projet et nous n'avons pas forcément su mobiliser toutes nos ressources pour permettre d'aboutir à un bâtiment sain et passif. Seuls les duplex (T4) des étages 4 et 5, construits en attique, sont en structures bois. Pour autant, nous sommes au-dessus de la norme RT 2012 et de celle plus exigeante de la Métropole de Lyon... - Des espaces partagés pensés pour les habitants de l'immeuble et ceux du quartier.
Plusieurs principes pour nous étaient concomitants au fait de disposer des espaces mutualisés suivants : Bureau, Buanderie, Salle commune, Chambre d'amis et Jardin partagé. Il fallait trouver un cadre architectural d'usages qui permettent de rendre accessibles ces espaces en fonction de leur destination. Par exemple, la salle commune devait pouvoir être accessible aux habitants du quartier et donc être de préférence en RdC. Dans l'immeuble du CAIRN, elle est située côté jardin en rez-de-chaussée et est visible de la rue. Le jardin côté rue a été pensé pour être un lieu d'échanges avec les passants. La buanderie la salle commune seront partagées avec tous les habitants de l'immeuble (qui le souhaiteront) et le bureau, la chambre d'amis et le jardins potages (côté cour) restent réservés pour les coopérateurs. Tous ces espaces mutualisés ont été répartis dans les étages de l'immeuble dans une logique d'optimisation de l'espace.
Une demande singulière a fait partie de notre cahier des charges : les coursives. Suite à nos visites d'habitats participatifs, il est apparu que les lieux propices à la rencontre des habitants étaient moins les espaces prévus pour, que les coursives ! C'est pourquoi nous avons demandé à ce que des coursives existent (contre l'avis d'Alliade-Habitat, peu favorable à ce type d'aménagement) et qu'elles soient architecturalement soignées. - Des logements locatifs et coopératifs répartis à tous les étages.
Dans notre conception de la pluralité de l'habitat, nous avons souhaité qu'il n'y ait pas d'étages réservés bailleur social d'un côté ; coopérateurs de l'autre. Les architectes ont donc conçu un immeuble R + 5, avec pour chaque niveau une répartition systématique de logements sociaux et de logements coopérateurs.
Cette conception de l'immeuble s'est faite dans un processus de compromis avec Alliade-Habitat, nos aspirations et nos cadres de contraintes étant parfois différents. Il aboutit à un projet qui semble répondre globalement aux attendus des trois parties prenantes : Maîtrise d'ouvrage (Alliade-Habitat), Maîtrise d'oeuvre (les architectes) et le Groupe du 4 Mars. Notre pré programme a constitué la base de travail des architectes : il est téléchargeable dans notre boîte à outil.