"Habiter ensemble les milieux
|
Emilie PERAULT, Docteure en sociologie
|
Émilie a souhaité pouvoir suivre le projet du G4M, à partir d'une ethnographie du groupe et nous proposer à cette occasion une histoire de notre collectif... Elle nous a ainsi suivi dans nos pérégrinations ! Mail : -> [email protected] Lien vers sa page de recherche : cliquez ici Le G4M, terrain de recherche en milieu urbain
" A l’heure des écoquartiers et de la « ville durable », on voit fleurir en France des initiatives d’habitat partagé portées par des particuliers qui tentent de se frayer un chemin au travers des politiques de planification urbaine. Ces projets souhaitent faire émerger de nouveaux modes vie plus solidaires et plus respectueux de leur environnement.
Pour rendre compte de l’élaboration de ces types de projets, cette thèse s’appuiera sur une ethnographie de deux initiatives en cours : le Groupe du 4 Mars en milieu urbain (Lyon) qui s’appuie sur le modèle de coopérative d’habitants et Changement de Cap en milieu rural (Ardèche méridionale) dont le modèle s’inspire des Oasis en tous lieux (Pierre Rabhi) et des communautés de réinsertion Emmaüs." Extrait de la page de présentation. Centre de Sociologie de l'Innovation (CSI)Le Centre de sociologie de l’innovation est membre de l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation, Unité Mixte de Recherche du CNRS (UMR 9217). A l’origine de la sociologie de la traduction (ou Actor Network Theory) qui a renouvelé le domaine des Science and Technology Studies, il s’intéresse au développement et au rôle des sciences et des techniques dans la société.
Lien vers la page de leur site : cliquez ici |